Pourquoi consulter
un ostéopathe ?

L’ostéopathie s’adresse aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes
et aux personnes âgées.

Nourrisson

Que ce soit dans le ventre de sa maman ou lors de l’accouchement, le nourrisson peut être soumis à plusieurs facteurs pouvant perturber son équilibre. Lors de l’accouchement, le crâne du nourrisson peut subir de fortes pressions notamment lors des contractions utérines ou de l’utilisation d’instruments (forceps, spatules, ventouse…).

Ces pressions peuvent provoquer des tensions sur certaines pièces osseuses et peuvent causer des troubles fonctionnels :

• Colique
  • Régurgitation
  • Infections à répétition (otites, rhinites, bronchiolites…)
  • Troubles du sommeil
  • Allaitement difficile
  • Tête toujours tournée du même coté (torticolis congénital)

L’ostéopathe repérera les dysfonctions et les corrigera afin de veiller au bon développement du bébé.

Il est également recommandé de faire un bilan ostéopathique lors d’une naissance prématurée ou d’un accouchement par césarienne.

Enfants/Adolescents

Par sa compétence, l’ostéopathe pourra déceler les dysfonctionnements du corps de l’enfant et de l’adolescent afin de l’aider à son bon développement. Il peut suivre un enfant tout au long de sa croissance et l’accompagner lors des divers traumatismes rencontrés :

• Prévention des scolioses

• Infections chroniques (ORL…)

• Port du cartable

• Port d’un appareil dentaire

• Sport

Femmes enceintes

Durant cette période de 9 mois, le corps d’une femme enceinte est toujours en changement et donc toujours en état d’adaptation. La prise de poids, l’augmentation de la courbure lombaire, les changements hormonaux, la position du fœtus ainsi que le volume qu’il occupe, vont entraîner des contraintes perturbant l’équilibre du corps.

L’ostéopathe saura détecter les zones de tensions liées à ces différents changements et soulagera les douleurs rencontrées en optimisant une meilleure adaptation du corps à ses changements.Voici quelques exemples de troubles fonctionnels fréquemment rencontrés :

• Douleur vertébrale (lombalgies, cervicalgies, dorsalgies…)
  • Sciatalgie
  • Reflux gastro-œsophagien (RGO), brûlure gastrique

• Douleur coccygienne
  • Douleur pubienne
  • Constipation
  • Troubles circulatoires (jambes lourdes…)
  • Troubles respiratoires
  • Stress

En traitant le bassin, les lombaires, le plancher pelvien, l’ostéopathe permet de diminuer les tensions dans le but de faciliter et d’optimiser le bon déroulement de l’accouchement en parallèle d’une préparation classique. Il est également conseillé d’envisager une consultation ostéopathique après l’accouchement afin de s’assurer que les structures sollicitées pendant l’accouchement soient rééquilibrées (coccyx, bassin, périnée, lombaires…).

Sportifs

Que ce soit dans le milieu professionnel ou dans le milieu amateur, votre corps est soumis aux traumatismes et microtraumatismes causés par la pratique de votre sport ce qui peut perturber son équilibre général.

L’ostéopathe saura détecter les zones de contraintes afin de rétablir l’harmonie globale du corps et de vous aider à éviter les blessures. L’ostéopathie dans le milieu sportif est recommandée dans un but préventif :

• bilan ostéopathique avant une nouvelle saison sportive
  • préparation d’une épreuve sportive

Egalement, les sportifs peuvent consulter l’ostéopathe après :

• une entorse (cheville, genou…)

• une déchirure

• séquelles de fracture

• traumatismes

• intervention chirurgicale

Adultes

La prise en charge ostéopathique d’un adulte prend en compte la douleur, les antécédents chirurgicaux, traumatiques, pathologiques. Tous ces antécédents peuvent perturber l’harmonie générale du corps (circulation, équilibre, posture…) pouvant provoquer la douleur.

Votre ostéopathe prend en compte vos activités quotidiennes (sports, attitudes professionnelles…). Mais il prend aussi en compte les effets que peuvent provoquer le stress quotidien, la fatigue (travail, foyer…). Elle veillera à rétablir l’équilibre général du corps afin de stimuler les capacités d’auto-guérison de celui-ci. Vous pouvez consulter votre ostéopathe pour :

• Douleurs de cou (cervicalgies…)

• Douleurs de dos (lombalgies, dorsalgies…)

• Sciatiques

• Lumbago

• Tendinites

• Migraines-céphalées

• Douleurs musculaires

• Douleurs digestives

• Brûlures gastrique

• Reflux gastro-oesophagien

• Après une intervention chirurgicale

• Menstruations douloureuses

• Vous pouvez venir consulter votre ostéopathe dans un but préventif 1 à 2 fois par an afin de maintenir l’équilibre général du corps.

Séniors

Le mouvement, c’est la vie. Avec l’âge, le corps humain perd de façon naturelle en mobilité. Les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent. En traitant les dysfonctions de mobilités et donc en améliorant la mobilité générale du corps et la circulation générale du corps, l’ostéopathe peut venir à bout de nombreuses douleurs ou du moins les diminuer.

Les motifs de consultations les plus rencontrés sont :

• Sciatalgie

• Douleur vertébrale

• Difficulté à marcher

• Troubles digestifs et urinaires

• Troubles du sommeil

• Douleurs articulaires

• Prévention

L’ostéopathie peut vous apporter un certain confort et peut permettre de limiter la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires.

Contactez moi !

Vous pouvez également prendre
rendez-vous directement via les boutons du dessus.