Qu'est- ce que l'Ostéopathie ?

L’Ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulations, qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelles ( os, muscles, articulations et fonctions environnantes).

Le principe est de rechercher et de traiter les « pertes de mobilité » des structures formant le corps humain.

En effet, notre corps subit régulièrement des perturbations, et ce dès la naissance, voire même au cours de la vie utérine (par exemple, si le fœtus est mal positionné). Il peut s’agir de chocs traumatiques (fractures, entorses, chutes …), de séquelles d’interventions chirurgicales (cicatrices), de maladies, ou de chocs émotionnels (décès, agressions …). Ceci entraîne la formation de zones de tensions, voire de blocages, qui correspondent à ce que l’on appelle des « pertes de mobilité ».  Ces dernières concernent l’ensemble des tissus du corps humain : articulations, muscles, ligaments, viscères, etc. Le corps s’adapte et recherche un nouvel équilibre après chacune de ces pertes de mobilité. Cependant, leur accumulation ainsi que le vieillissement du corps entraînent progressivement le sujet vers un état de « non santé » où cet équilibre se rompt, ce qui induit l’apparition de symptômes. Il peut s’agir de lumbagos, maux de ventre, migraines, fatigues, insomnies, douleurs articulaires, troubles digestifs chroniques  etc.

Il est intéressant de noter que les symptômes peuvent être perçus loin des zones de perte de mobilité. Ceci peut paraître surprenant, mais s’explique par le fait que « l’Homme est un tout », et que les parties de notre corps sont en relation entre elles, par l’intermédiaire de la vascularisation, du système nerveux, du système musculaire etc.

Par exemple, lorsqu’un patient se plaint de reflux gastriques, on vérifie, en plus de l’examen local de l’estomac, d’autres causes possibles, notamment la présence d’une compression musculaire ou articulaire du nerf vague à sa sortie du crâne (celui-ci innerve l’estomac). C’est la recherche de la cause.

Contactez moi !

Posez une question ou prenez rendez-vous ci dessus.
Pour les urgences, appelez le 911 ou aller à l’hôpital le plus proche.

06.20.28.31.56

Centre Médical Le Frigoulet Bat B 100 rue de la billiere